Les réseaux sociaux et la vie privée

Généralités

Au cours des dernières années, les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Netlog ont connu une énorme progression et comptent un très grand nombre de membres dans le monde entier. Les réseaux sociaux font depuis lors partie de notre vie quotidienne. Beaucoup d’encre a coulé sur l’utilité ou non de ces réseaux, mais comme toujours la médaille a son revers.

 


Caractéristiques communes aux services de réseaux sociaux Consultez également nos FAQ relatives aux réseaux sociaux

Plug-ins sociaux de Facebook: recommandations aux internautes et propriétaires de sites Internet

L'introduction des conditions d'utilisation modifiées de Facebook le 31 janvier 2015 a suscité une vive inquiétude quant au fait que Facebook suive les habitudes de navigation d'internautes sur des sites Internet externes. Une étude réalisée à la demande de la Commission vie privée confirme que Facebook reçoit des informations sur les habitudes de navigation aussi bien des utilisateurs que des non-utilisateurs via ce qu'on appelle les "social plug-ins" (ou "modules sociaux"), comme les boutons "J'aime" ou "Partager". 

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Les implications en termes de vie privée

Grâce à ces informations personnelles que les utilisateurs placent sur le site et aux données relatives aux actes qu'ils posent et à leur interaction avec d'autres, un profil détaillé peut être établi sur les centres d'intérêt et les activités des personnes concernées.

Les données à caractère personnel publiées sur des sites de réseaux sociaux peuvent être utilisées par des tiers pour toutes sortes de finalités, notamment commerciales. Cela comporte des dangers potentiels, parmi lesquels le vol d'identité, des pertes financières, une compétitivité affaiblie ou des opportunités de travail moindres.