Mois de la cybersécurité dedié au phishing cette année !

Tout le mois d'octobre, les autorités belges, représentées par CERT.be (la « cyber emergency team » fédérale) et le CCB (Centre pour la Cybersécurité Belgique), ainsi que la Cyber Security Coalition Belgium lancent une campagne de sensibilisation concernant le phishing.

Le phishing, c'est quoi ?

Le phishing (hameçonnage) est une forme de fraude cybernétique consistant à envoyer des courriers frauduleux ou des sites Internet fictifs à des personnes afin que ces dernières y introduisent leurs informations confidentielles et personnelles. Avec ces informations, une personne aux intentions malveillantes peut frauder sous l'identité d'une autre personne.

Comment reconnaître les messages suspects ?

1. Inattendu
Vous recevez sans raison un message ou un e-mail : vous n’avez rien acheté,
vous n’avez signé aucun contrat ou vous ne vous êtes inscrit nulle part. Soyez particulièrement vigilant !
2. Urgence
Un avis de paiement urgent ou un ami dans le besoin ? Gardez la tête froide et vérifiez les données avant de sortir votre portefeuille.
3. Expéditeur
Vérifiez l’adresse e-mail et la présence éventuelle de fautes d’orthographe. Mais attention : une adresse e-mail légitime ne garantit pas nécessairement que l’e-mail est sûr.

4. Demande
Un organisme officiel ne vous demandera jamais votre mot de passe, vos coordonnées bancaires ou des données personnelles par e-mail, SMS ou téléphone.

5. Lien
Passez la souris sur le lien. Le nom de domaine (le mot avant .be, .com, .eu ou .org) correspond-il aussi effectivement au nom de l’organisme ?

6. Message au titre général
Il vaut mieux se méfier de messages qui s’adressent au destinataire de manière général et vague, ou dont le titre est simplement votre adresse e-mail.

7. Fautes de français
Un message suspect contient souvent des fautes de français ou est rédigé dans un français  approximatif.

8. Méthode de paiement
Vous devez être vigilant lorsqu’il s’agit de méthodes de paiement anonymes ou inhabituelles comme PayPal, Western Union et 3V Payment Group.

9. Spam
Si un message se trouve dans votre dossier spams ou pourriels, soyez sur
vos gardes. Vous pouvez également identifier les messages suspects comme spams pour en éviter d’autres.

10. Curiosité
Ne vous laissez pas tenter par les messages qui essaient de piquer votre curiosité tels que « Regarde ce que j’ai lu à ton sujet ... » ou « Est-ce toi sur cette photo ? ». Si ces messages s’accompagnent d’un lien, surtout ne cliquez pas dessus.