Modification législative en matière de crédit à la consommation

Depuis le 1er avril 2015, toute personne dont les contrats de crédit sont repris dans la Centrale des crédits aux particuliers, située au sein de la Banque nationale de Belgique, peut s’adresser directement à la Centrale des crédits aux particuliers (Bd de Berlaimont, 14 à 1000 BRUXELLES) pour obtenir le cas échéant la rectification de ses données erronées.

Cette nouvelle possibilité résulte de l’entrée en vigueur ce 1er avril 2015 de l’article VII.152 du nouveau Code de droit économique (ancien article 7 de la loi du 10 août 2001 relative à la Centrale des crédits aux particuliers, modifié).
 
Si vous souhaitez obtenir la rectification de vos données, nous vous  recommandons, dans un souci d’efficacité - la Centrale des crédits aux particuliers n’ayant pas votre dossier sous la main -  de fournir à la Centrale tous les documents nécessaires à l’analyse de votre demande (par exemple : copie du contrat de crédit enregistré ; copie des courriers pertinents échangés avec l’organisme de crédit concerné ; copie du jugement de faillite ;  copie de votre carte d'identité - dont vous pouvez biffer les données non-pertinentes -  et copie de votre plainte auprès des services de police en cas d’usurpation d’identité ; …).