Mobile mapping

Généralités

Le Mobile Mapping est une technologie relativement nouvelle, offrant diverses possibilités d'application. Plusieurs exemples sont toutefois déjà connus grâce aux médias. Ainsi, l’autorité flamande a notamment élaboré une « banque de données de panneaux de signalisation » via mobile mapping, qui offre la possibilité de visionner par ordinateur la situation sur le terrain grâce à des photos prises à 360°. Dans le domaine du tourisme, on utilise la technique du mobile mapping pour l’exploration en ligne d’un quartier, d’une ville, etc. et l’on peut également utiliser les photos prises à 360° pour la navigation (ex. : cartes routières).

Google Street View constitue une application spécifique du Mobile Mapping Les images de la voie publique, par exemple, représenteront inévitablement des personnes, des véhicules et des habitations, ce qui aura en d'autres termes des implications en matière de vie privée.

Recommandation d'initiative en matière de mobile mapping

Quelques questions prioritaires

Si ces personnes, véhicules et habitations sont reconnaissables, ce qui est certainement possible dans le cas d'images numériques étant donné par exemple les possibilités de zoom, la Loi vie privée est applicable.

En savoir plus à ce sujet