Groupe de Berlin

Le Groupe de travail international sur la protection des données dans les télécommunications, a été créé en 1983 dans le cadre de la Conférence internationale des commissaires à la protection des données et à la vie privée. L’autorité berlinoise de protection des données assure le secrétariat de ce groupe de travail spécifique mieux connu sous le nom de "Groupe de Berlin".

Le groupe de travail réunit des experts en télécommunication – juristes et techniciens – des autorités de protection des données et d'autres acteurs du secteur des télécommunications. Il se réunit deux fois par an, une fois à Berlin et une deuxième fois à l’invitation d’un membre du groupe de travail. Depuis sa création, le Groupe de Berlin a adopté de nombreux documents de travail et résolutions visant à une meilleure prise en compte de la protection de la vie privée dans les services de télécommunication et sur Internet. Ces documents, fussent-ils non contraignants, inspirent d’autres instances de protection des données, telles le Groupe 29, autant qu’ils alimentent la réflexion de la Commission de la protection de la vie privée dans l’exercice quotidien de son rôle de conseiller et de gardien de la vie privée.

Le secrétariat de la Commission de la protection de la vie privée participe activement aux travaux de ce groupe de travail.