Donnée à caractère personnel

Une donnée à caractère personnel, c’est quoi ?

C’est toute information se rapportant à une personne physique susceptible d’être identifiée, directement ou indirectement. La notion de données personnelles est donc très large. Aucune différence n’est faite entre des informations confidentielles, publiques, professionnelles ou non professionnelles.

Par exemple :  un identifiant, un nom, une photo, un numéro de sécurité sociale, un matricule interne, une plaque d’immatriculation, une adresse postale, une adresse e-mail, un numéro de téléphone, des données de localisation, un identifiant en ligne (adresse IP par exemple), un enregistrement vocal, ….

Attention, s’il est possible par recoupement de plusieurs informations (âge, sexe, ville, diplôme, etc.) ou par l’utilisation de moyens techniques divers, de cibler une personne (« singling out »), les données sont toujours considérées comme personnelles.

Le nouveau règlement ne s'applique pas aux données des personnes décédées. Cependant les États membres peuvent prévoir des règles spécifiques à ce sujet.