Crédit

Dans ce dossier thématique, nous essayerons de vous éclairer sur le pourquoi et le comment des listes négatives, la manière de se faire désinscrire de celles-ci et le rôle joué en la matière par la Commission vie privée.

Lire également nos FAQ : crédit Note juridique Crédit à la consommation

Informations de fond

Vous êtes enregistré comme mauvais payeur

Lorsque vous êtes repris pour la première fois comme "mauvais payeur" dans l’un de ces fichiers, la Centrale vous envoie une lettre dans laquelle sont notamment mentionnés le nom du prêteur, le numéro du contrat et le fichier dans lequel vous êtes enregistré.

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Remarques importantes

Un prêteur ne peut consulter les fichiers de la Centrale que dans un but bien déterminé, à savoir en vue de l’octroi et de la gestion de crédits ou de moyens de paiement (cartes de crédit).

Par ailleurs, il est bon de garder à l’esprit que le fait d’être enregistré auprès de la Centrale des Crédits aux Particuliers (même pour cause de retard de paiement) n’a pas pour conséquence le rejet automatique de toute nouvelle demande de crédit. L’institution de crédit sollicitée conserve toute liberté d’accorder ou non le crédit demandé.

La Commission vie privée en tant que médiatrice

Si la réponse du prêteur ne vous a pas convaincu ou s’il refuse de corriger ou d’effacer les données fautives, vous pouvez adresser une plainte à la Commission vie privée.

Demande de médiation