La Conférence européenne sur la protection des données

Au printemps de chaque année, les autorités de protection des données de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe se réunissent dans le cadre de la Conférence européenne sur la protection des données.

Des autorités régionales et locales et les autorités de contrôle commune relevant du troisième pilier de l'Union européenne - les Autorités de Contrôle Commune (ACC) Schengen, Europol et Douanes – y participent également de même que le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD). Les participants à cette conférence débattent en sessions plénières de sujets multiples intéressant la protection des données, échangent les meilleures pratiques et clôturent généralement leurs travaux par l'adoption de documents importants.

Deux groupes de travail créés dans le cadre de la Conférence européenne se consacrent à des thèmes plus spécifiques :

  • le Working Party on Police and Justice ;
  • les "Case Handling Workshop": séminaires internationaux réunissant deux fois par an les collaborateurs des autorités de protection des données et au cours desquels ces derniers partagent leur expérience sur le traitement de dossiers concrets et échangent des informations.

La Commission de la protection de la vie privée participe annuellement à cette conférence qui aboutit à l'adoption de différentes résolutions.