Caméras de surveillance: autres finalités, autres règles de respect de la vie privée

Les caméras de surveillance

Les caméras de surveillance sont désormais très répandues. D'un côté, nous en retirons un sentiment de sécurité mais de l'autre, nos faits et gestes quotidiens sont filmés en permanence. Leur impact sur notre vie privée est donc important. C'est précisément la raison pour laquelle la Loi caméras a vu le jour.

En savoir plus sur les caméras de surveillance

 

Les caméras sur le lieu de travail

La Loi caméras indique explicitement qu'elle ne s'applique pas aux caméras de surveillance sur le lieu de travail. Pour ces dernières, la Loi vie privée reste applicable. En ce qui concerne le secteur privé (vis-à-vis des travailleurs), les partenaires sociaux ont transposé les dispositions générales de la Loi vie privée en règles plus concrètes, par le biais d'une convention collective de travail.

En savoir plus sur les caméras sur le lieu de travail

Les caméras dans les cellules de police

Le recours à la surveillance par caméras permet de conserver la preuve d’une détention tranquille ou problématique et également d’attester que les preuves obtenues au cours de l’enquête l’ont été sans recourir à la contrainte ou à l’agressivité des services de police.

En savoir plus sur ces caméras

 

Vidéoparlophone

Un vidéoparlophone vous évite de vous retrouver nez à nez avec des personnes indésirables qui sonneraient à la porte de votre habitation privée. Pour une entreprise, il est pratique de ne donner accès à des visiteurs qu’après un contrôle verbal et visuel. Le motif de la visite peut ainsi être vérifié avant d’accorder l’accès.

En savoir plus sur le vidéoparlophone