Pleins feux sur

  • Mise en œuvre du Règlement général sur la protection des données

    Le 5 avril, le Groupe de travail Article 29 a adopté les versions définitives de ses lignes directrices relatives au délégué à la protection des données (DPO, Data Protection Officer), à l'autorité chef de file et à la portabilité des données, en tenant compte des remarques qu'il a reçues dans le cadre de la consultation publique sur les lignes directrices, qui s'est terminée le 15 février 2017.

  • Qu'est-ce qu'une adhésion à une autorisation générale ?

    Lorsque un Comité sectoriel octroie une autorisation, le ou les bénéficiaires spécifiques sont en principe mentionnés dans la délibération même. Cette délibération fixe les conditions d'utilisation des données demandées, par exemple l'élaboration d'une politique de sécurité ou la désignation d'un conseiller en sécurité de l'information.

  • Règlement général sur la protection des données : la Commission vie privée lance un dossier thématique et un plan par étapes

    La Commission vie privée donne des informations sur son site Internet sur le Règlement général sur la protection des données. Elle met également à disposition un plan en 13 étapes destiné aux entreprises et organisations pour les préparer à l'application de ce nouveau règlement.

  • Dépliant et kit pédagogique sur le droit à l'image

    Youtube, Snapchat, Instagram, WhatsApp, etc. Encore inexistants il y a quelques années, ils font à présent partie de notre quotidien. Nous partageons tous massivement des photos et des vidéos 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et nous sommes submergés par un flot d’images sur tout et n'importe quoi : nous-mêmes, nos enfants, notre famille, notre club de sport, notre école, notre travail, notre paroisse, notre mouvement de jeunesse. Pour nos jeunes, une vie sans partage d'images en ligne est à présent inconcevable.

  • Modification législative en matière de crédit à la consommation

    Depuis le 1er avril 2015, toute personne dont les contrats de crédit sont repris dans la Centrale des crédits aux particuliers, située au sein de la Banque nationale de Belgique, peut s’adresser directement à la Centrale des crédits aux particuliers (Bd de Berlaimont, 14 à 1000 BRUXELLES) pour obtenir le cas échéant la rectification de ses données erronées.