Pleins feux sur

  • Emplois vacants février 2018

    Dans le courant des mois de mars 2018, la Commission vie privée procèdera au recrutement de 2 agents statutaires au sein de son administration : un Conseiller en technologies de l'information et en sécurité de l'information francophone et un néerlandophone.

  • Journée de la protection des données : les nouvelles règles de protection de la vie privée expliquées aux enfants

    Chaque année le 28 janvier, nous fêtons la journée européenne de la protection des données. Celle-ci sera entièrement placée cette année sous le signe du nouveau règlement européen qui entre en application le 25 mai. Vu que les enfants utilisent Internet de plus en plus jeunes et de plus en plus souvent, il faut accorder une importance particulière à la protection de leurs données. Mais les enfants peuvent aussi contribuer eux-mêmes à évoluer dans un environnement connecté sûr, en étant conscients des données qu'ils partagent. La Commission vie privée et Mediawijs ont ainsi développé un kit pédagogique permettant aux enfants de se familiariser de manière ludique avec les principes de base du nouveau règlement sur la protection des données. Le Secrétaire d'État à la Protection de la vie privée, Philippe De Backer, et le Ministre flamand de la Culture, des Médias et de la Jeunesse, Sven Gatz, soutiennent l'initiative et ont testé aujourd'hui le nouveau kit pédagogique au Collège Saint-Jean Berchmans de Bruxelles.

  • Nouveau règlement sur la protection des données : un nouveau vent, pas un ouragan !

    La nouvelle loi vie privée européenne - le "Règlement général sur la protection des données" (ou RGPD) - qui sera d'application le 25 mai 2018, constitue une opportunité pour les entreprises de réfléchir à la manière dont elles conservent les données, dont elles les utilisent et à ce qu'il en est de la protection de celles-ci.

  • Tomorrowland : Le rapport du Comité P soutient les arguments de la Commission vie privée

    Le Comité P a publié à l'instant son rapport concernant le screening qui a été effectué pour le festival de musique Tomorrowland durant l'été 2017.

  • La Commission vie privée publie son rapport Big Data

    À l'heure actuelle, nous produisons des montagnes de données. Ces données proviennent d'un peu partout : d'e-mails, d'informations que nous laissons sur les médias sociaux, d'applications mobiles, de photos et de vidéos numériques, de recherches dans Google, de capteurs, de transactions d'achats en ligne et hors ligne, de signaux GPS, de wearables, etc. L'apport par des technologies innovantes de nouvelles possibilités de retirer de la valeur de ce tsunami de données disponibles peut être désigné par l'appellation évasive de "big data".

Sites Internet liés

jedecide.be

Un site Internet spécifique dédié aux jeunes et à la vie privée

anthologieprivacy.be

Sur ce site Internet, vous trouverez un aperçu d'articles liés à la protection des données et de la vie privée