Pleins feux sur

  • Le Règlement sur la Protection des Données a été adopté par le Parlement européen

    Le 14 avril 2016, après quatre années de négociations, les Etats membres de l’Union européenne ont adopté le nouveau règlement européen sur le traitement de données à caractère personnel (Règlement Général sur la Protection des données, mieux connu sous le « GDPR »).

  • Élections sociales 2016 !

    Les élections sociales pour l'institution et le renouvellement des conseils d'entreprise et des comités pour la prévention et la protection au travail auront lieu du 9 mai au 22 mai 2016.

  • Dépliant et kit pédagogique sur le droit à l'image

    Youtube, Snapchat, Instagram, WhatsApp, etc. Encore inexistants il y a quelques années, ils font à présent partie de notre quotidien. Nous partageons tous massivement des photos et des vidéos 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et nous sommes submergés par un flot d’images sur tout et n'importe quoi : nous-mêmes, nos enfants, notre famille, notre club de sport, notre école, notre travail, notre paroisse, notre mouvement de jeunesse. Pour nos jeunes, une vie sans partage d'images en ligne est à présent inconcevable.

  • Modification législative en matière de crédit à la consommation

    Depuis le 1er avril 2015, toute personne dont les contrats de crédit sont repris dans la Centrale des crédits aux particuliers, située au sein de la Banque nationale de Belgique, peut s’adresser directement à la Centrale des crédits aux particuliers (Bd de Berlaimont, 14 à 1000 BRUXELLES) pour obtenir le cas échéant la rectification de ses données erronées.

  • Recommandation aux communes et administrations locales relative à leurs accès au Registre national

    Les communes et administrations locales doivent indéniablement disposer d’ informations contenues dans le Registre national et les traiter pour l’exercice de leurs missions. C’est la raison pour laquelle le Comité sectoriel du Registre national a émis une recommandation qui énonce les grands principes qui doivent constamment servir de fil rouge aux communes pour tout traitement de données du Registre national.